Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent auvergnat - Laurence Serre
1 novembre 2006

Toussaint

images

Je m'énerve ou pas ?

je pique un coup de gueule ou pas ?

comment faire ?

tant pis, je vais me faire du bien sur mon blog ...

Vous aimez ce jour, vous, ce jour de Toussaint ?

Moi, NON

car est-ce vraiment le jour de la fête des morts ?

Dans notre société de consommation, je dirais plutôt que c'est le jour de la fête du commerce des fleuristes ...

tout est trop commercial.

Le jour de la fête des morts ? moi, je ne m'en occupe pas. Je vais sur les tombes de mes proches quand j'en ai envie, et pas spécialement ce jour-là.

et les fleurs, et bien, j'en apporte tout le long de l'année, quand j'en ai envie et je n'attends pas ce 1er novembre pour le faire ... et elles ne proviennent pas de chez les fleuristes, elles viennent de mon jardin, elles ont plus de valeur sentimentale.

Plus rien à notre époque n'est autre que commercial : halloween, la Toussaint, Noel, premier janvier, les galettes, le carnaval, paques, la fete des méres, des péres, des grand méres (bientot des chiens, des chats, des rongeurs, des poissons ... et oui, ça manque !) tous les mois ou presque, il y a quelque chose à "feter", c'est de la folie et une incitation à la dépense. Et à la limite, ça donnerait presque mauvaise conscience si on ne fait pas comme tout le monde  !!! ...

la fête des morts, pour moi, c'est toute l'année, dans mon coeur, dans mon esprit.

Publicité
Commentaires
C
alors là bravo, je te reçois 5 sur 5, d'autant plus qu'on approche de Noël, avec tout ce que çà implique.<br /> Je n'aime pas les fêtes imposées, je préfère les imprévues qui sont tellement plus chaleureuses et conviviales !<br /> bonne soirée ..
S
Tout à fait d'accord avec toi. La toussaint est bien le seul jour de l'année où je ne mets pas les pieds au cimetiere car j'estime que la spiritualité est <br /> totalement absente. Et pour ce qui est des fleurs, idem, la nature est généreuse ^_^ ...et ça change des chrysanthemes. Et puis pour toutes ces fetes "récentes", est-ce que la mayonnaise a vraiment pris, pas si sur. Il me semble, personnellement, <br /> que halloween soit en perte (moins de monde). <br /> Et puis de moins en moins de personnes ont le<br /> porte-monnaie "à rallonge" et de temps à consacrer à ce genre d'amusement. <br /> Mais faut-il une date ou une occasion spéciale <br /> pour s'amuser (se faire voir???), rien de moins sur. Positivons quand meme. <br /> Excellente la photo. <br /> <br /> Steph
Y
La toussaint c'est la fête de tous les saints, donc une fête joyeuse<br /> la fête des morts c'est le 2 novembre, donc aujourd'hui<br /> bonne journée malgré tout
D
Les croyants se plaisent à imaginer que "leurs" morts sont des saints ... Comme le souligne Béné, c'est un jour de communication (message sur les tombes), l'un des week-ends où les gens roulent le plus ; je parie que ce sera la dernière fête entrainant des réunions de famille ! (Noël = ski !).
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'où vient ce besoin qu'ont les gens d'étaler que, ce jour-là, ils n'ont pas oublié de fleurir les tombes alors que le reste de l'année, ils ne mettent pas les pieds dans les cimetières ,<br /> Bonne journée
Archives
Publicité
Publicité