Au gré du vent auvergnat - Laurence Serre

Juste un petit clic sur la photo pour en savoir un peu plus sur moi ... Blog de photos nature-plantes-divers MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT - ME CONTACTER PREALABLEMENT pour autoristation écrite comme le sptipule la loi. Merci !

30 janvier 2007

Désespoir ...

En tant que mére, me voici fort dépourvue, fort décontenancée devant le comportement de ma fille ...

qui est soit muette comme une carpe avec nous mais qui adore flaner dans clermont ...

ou qui en dit le moins possible, prenant bien soin d'éviter certains sujets fâcheux.

Et nous, parents, soucieux de son bien-être, de sa réussite dans tous les domaines, nous qui faisons tout pour lui éviter les pires ennuis, que pouvons-nous faire face à l'empleur des dégats qu'accentuent les relations secrétes ou presque échangées par MSN sur internet (l'ordi est dans le séjour malgré tout !)  et tous ses SMS par téléphone ... quand, de surcroit, la sonnerie du téléphone est en mode silencieux ...

Depuis quelques temps, je vois ma Nelly rentrer de l'école, passer un bon moment dans la salle de bain, puis repartir en prétextant un "je vais à centre jaude avec mes copines" et ce, tous les soirs jusqu'à 19h.

Mais une fois, son pére l'a vue dans un bar, avec un copain ... tous les 2 ... à ce moment-là, rien de compromettant malgré tout.

un copain, me direz-vous, à 16 ans, c'est normal ! Oui, je sais, mais la façon de tout nous cacher ne nous met pas en confiance, plus on lui dit qu'elle peut nous parler, qu'on peut la comprendre, moins elle parle !

Et si encore elle trouvait des copains de sa classe ou équivalents ... non, je ne peux même pas dire qui sont ces jeunes, car je me ferais taper sur les doigts par SOS racisme.

Ma fille m'inquiéte, je me sens impuissante.

Nous sommes impuissants et écrasés par les évenements

Si encore ses résultats d'école étaient trés bons ... mais elle néglige tout.

Je suis vraiment désemparée.

Posté par LoloLaMainVerte à 16:20 - société - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    elle a son jardin secret, et c'est normal. tant qu'elle ne fait rien de mal.tu ne crois pas?

    Posté par objectif-plume, 30 janvier 2007 à 17:41
  • Ados

    Peut-etre qu'en mettant les choses à plat, voir meme les pieds dans le plat, ça éclaircirait le(s) problème. J'ai l'impression que chacun rumine dans son coin, observant l'autre du coin de l'oeil. Tu ne joue pas au poker c'est ta vie de famille qui se déroule. Crève l'abscès, tu sauras à quoi t'en tenir. Bonne soirée.

    Steph

    Posté par Steph, 30 janvier 2007 à 18:10
  • je crois aussi qu'à 16 ans elle a besoin d'avoir son jardin secret, et que c'est important de le respecter, par contre, il me semble également normal que ses parents sachent où elle se trouve, question de confiance..
    mais si cette relation de confiance n'existe plus, sûr qu'il faut crever l'abcès et comprendre pourquoi....
    bises..

    Posté par cappuccine, 30 janvier 2007 à 19:38
  • Bonsoir Laurence,

    Ah, j'ai connu tout çà (2 filles 30 et 27 ans maintenant), 16 ans c'est un âge et un passage obligé qui n'est pas toujours facile pour nous parents, il faut laisser certaines choses se faire tout en étant vigilants...et c'est dur, que de souvenirs tu fais remonter en ma mémoire avec ton message ...! Que dire, il faut essayer de dialoguer au maximum, je sais que ce n'est pas toujours évident.
    Bises, bonne soirée

    Posté par fradomi, 30 janvier 2007 à 20:09
  • Je suis désolé Damelolo je n'ai pas de recette miracle a te conseiller.
    Ces deux dernières années n'ont pas étaient des plus facile avec mon plus jeune( 16,17ans ) et maintenant il s'est calmé. pourquoi comment????
    Se que je puis te dire c'est que l'on ne nous apprend pas a être parents, et que, quoique tu fasse, fait le en ton âme et conscience, sans jamais le regréter......
    Bonne nuit la piote!!!
    @+

    Posté par Jean Jacques, 30 janvier 2007 à 20:32
  • Il est surtout nécessaire qu'un climat de confiance s'instaure entre les parents et la fille. Il faut bien établir les limites. jusqu'où elle peut aller, et surtout les limites de l'interdit. 16 ans c'est l'age ou l'on commence à jouer à l'adulte, et ou l'on n'apprécie pas les remarques parentales.
    Par contre, ne pas travailler à l'école doit amener un peu plus de sévérité. Travailler avant de sortir et surtout donnant-donnant. Tu as des résultats, tu auras plus de liberté. Quant à la faune qu'elle fréquente, c'est à vous de lui faire remarquer, les différences, et les problèmes qui risquent d'en découler.
    C'est toujours facile les conseils, mais chacun doit réagir selon ses facultés.

    Posté par loup-julien, 30 janvier 2007 à 20:52
  • Test

    Elle est surement en train de tester les limites , les vôtres et les siennes ; cet âge est l'âge du changement, surtout chez les filles ...
    Peut-être faudra-t'il profiter d'une occasion favorable pour tout mettre à plat , fixer des règles .
    Diffile en ce moment , mais il le faut ...
    Courage et bises !

    Posté par daniel, 30 janvier 2007 à 21:03
  • Bonsoir Laurence, tu sais les enfants ont tous une période que j'appellerai de la "rebellion".Ils savent tout mieux que tout le monde,,ne veulent pas qu'on leur donne des conseils, ont des petits secrets.C'est ce qu'on appelle chez moi "l'âge bête".Il n'y a pas grand chose à faire contre ça, sinon montrer que c'est encore vous les parents et qu'elle doit se plier à certaines choses.Il faut essayer de tout mettre à plat et essayer de la mettre en confiance pour qu'elle vous parle.Ce n'est pas toujours facile.Je connais je suis passée par cette phase avec ma fille mais c'était venu vers 18 ans et j'ai passé de tristes moments ,certaines fréquentations en plus n'arrangent pas les choses......Bon courage Lolo tu vas trouver la solution.Je t'embrasse.

    laurence2

    Posté par laurence2, 30 janvier 2007 à 21:25
  • Bonsoir Laurence,
    Bien des problèmes avec ces ados. J'ai passé moi aussi une mauvaise période avec mon fils qui a 17 ans maintenant (en plus je suis seule). Et du jour au lendemain il s'est calmé. Il a une petite amie et j'ai maintenant un garçon "normal". Il faut dialoguer un maximum avec ta fille. Essaye de lui parler face à face, "entre fille". Parle lui de son petit copain, elle verra que tu n'es pas contre elle et peut être lui ouvriras-tu une porte. Mais je sais c'est facile à dire. Bon courage, et tiens moi au courant.
    Avec toute mon amitié. Micheline

    Posté par Dgeode, 30 janvier 2007 à 21:48
  • Ado, passage difficile

    Ce n'est pas évident, et autant il est normal que ta fille ait son jardin secret, il serait bien normal aussi que ta fille fasse confiance un peu à ses parents. Mais, cela n'est pas facile à obtenir.

    Gros bisous.

    Pich

    Posté par pich, 30 janvier 2007 à 22:32
  • J'ai lu tous les commentaires, et voilà, les ados, c'est pas facile, tout le monde sait ça. Je crois qu'il faut essayer de se souvenir comment on était, nous, à cet âge-là. Est-ce qu'on disait tout à nos parents ? Sûrement pas ! Les temps ont changé, c'est vrai, mais bon, les ados seront toujours des ados ! Révoltés et contre leurs parents, c'est un passage obligé, et c'est plutôt quand ça n'arrive pas qu'il faudrait s'inquiéter. La crise d'adolescence est essentielle pour grandir. Donc, tout ce que je peux faire pour toi, c'est de te souhaiter bon courage ! Et dis toi bien que ça lui passera. Ce n'est qu'un moment à passer.

    Posté par G de B, 31 janvier 2007 à 00:01
  • ma cousine

    Tata.. je te comprends. Mais je vais tenter de t'aider car d'une j'ai eu 16 ans il n'ya pas longtemps et de deux ...Nelly et ma cousine. J'ai eu cette attitude aussi. C'est normal et sache que plus tu interdis des frequentations plus elles les trouvera attirantes. Je l'ai fait aussi. Il faut que jeunesse se fasse, qu'elle fasse ses experiences, qu'elle aime, qu'elle souffre... SI elle ne le fait pas elle ne pourra pas se construire. J'ai fais moi aussi des choses vilaines à l'adolescence (enfin pas hors la loi!!) mais qui m'ont fait grandir. En fréquenant des personnes moins droite que moi, j'ai affirmé mon caractere. Car mes parents, même en me conseillant et m'interdisant, m'ont toujours fait confiance, tant que je respectais les regles. Si Nelly se cache c'est que qq part elle sait qu'elle va attiser les remarques, conflits. Essaye de lui parler mais fais lui confiance, c'est une fille intelligente, gentille, et droite. J'ai parlé avec elle cet été et j'ai pu juger de sa maturité.Maintenant sache aussi qu'il y a des conflits de génération. A 16 ans je m'étais engueulé avec Tata a propos de sujets epineux (politique). A 16 ans on veut refaire le monde; aider tout le monde. Laisse lui cette periode. Apres on perds ces illusions..Vous ne pourrez jamais empecher Nelly de voir qui elle veut, donc mieux vaut essayer de parler. Si vous la surpotéger trop elle vous tournera le dos. De toute facon dans Dix ans tu verras elle pleurera comme moi de ne pas voir plus ses parents...ON change!
    Grosses bises Tata et ne t'inquiete pas

    Posté par christelle, 31 janvier 2007 à 01:06
  • quand je lis ta nièce je me dis que dans toutes les familles y il a le même problème les filles parle plus a leur tante qu'a leur mère ou a leur cousine
    cela n'empêche pas la vigilance des parents et pour ça tu es une grande fille qui a déjà vécu l'adolescence
    courage les parents
    grosses bizzzz
    Claude

    Posté par nunus63, 31 janvier 2007 à 02:06
  • merci à tous de votre soutien ...
    bien sûr que nous ne sommes pas des gendarmes avec nelly. Elle a ses momments de sorties, sans surveillance, avec de notre part une grande confiance vis à vis d'elle, mais malgré tout, une grosse peur vis à vis de ses fréquentations ... et elle même la tête sur les épaules, elle ne peut pas tout maitriser ...
    Oui on lui parle beaucoup, oui on lui explique tout, mais ce qu'on veut, c'est du donnant donnant. Et c'est ça qui est difficile à obtenir avec elle. Si on l'écoutait, elle serait sans arret en vadrouille en ville, elle ne saurait plus doser ... plus on lui donne de la liberté, plus elle en réclame ... Notre rôle est de lui laisser la laisse un peu longue, mais ... avec un cran d'arret ... Elle ne nous est pas reconnaissante pour autant, (du moins en apparence) elle ne fait rien pour au moins entretenir l'ordre et la propreté de sa chambre ... elle ne travaille que trop légérement à l'école ... et tout ça, tous les jours, tous les jours, on en discute, et rediscute, en vain !
    Pourtant, je ne lui réclame pas comme mes parents me réclamaient. Je ne lui impose pas le ménage de toute la maison par exemple, non !!! Sa crise d'ado, oui, bien sur qu'il faut qu'elle ait lieu (moi, je n'ai pas eu le droit de la faire ou alors c'était la porte ! et j'en ai connu est les souffrances, et les conséquences) mais il ne faut pas qu'elle s'écoute trop non plus, elle vit dans une mini société, qui est sa famille et qu'elle doit respecter aussi !
    Le moment où elle pourra vraiment comprendre ce qu'on voulait d'elle, il me semble, c'est quand elle sera mére à son tour, et qu'elle sera confrontée aux mêmes problémes
    Mais j'insiste lourdement sur le fait que maintenant, entre les discutions en instatannée sur internet qui relient tous les ados du monde entier et les téléphones portables qui aident à concrétiser des rencontres qui n'auraient jamais eu lieu sans ça ... ça augmente les soucis des parents même si on essaye d'avoir une maitrise sur tout ça ! Nelly peut tomber dans les pieges d'internet sans le savoir, en toute confiance, et ne nous croit pas quand on lui en parle ... car avec elle, tout le monde est beau, tout le monde est gentil !!!
    les crises d'adolescences pour nos jeunes d'aujourd'hui sont surement plus difficiles à gérer pour nous parents qu'elles ne l'étaient il y a vingt ans de ça !

    Posté par laurence, 31 janvier 2007 à 07:40
  • il y a beaucoup de choses sensées de dites mais ne pas oublier que si nous parent on souffre, la souffrance de départ elle est chez le ou la jeune de 16 ans.
    continuer à parler, même si c'est un monologue, pour montrer qu'on est là, refixer quelques limites: résultats scolaires, heures de sorties, participation à la vie familiale et peut-être aussi un autre adulte qui puisse entrer en contact: tante, cousine, prof.........souvent une aide précieuse à l'adulte et au jeune. Quant aux fréquentations, mon expérience me prouve qu'on ne peut pas interdire grand chose, ça aurait l'effet contraire, mais dire son avis, si, sans juger pourtant.
    Dur, dur!!

    Posté par jlb, 31 janvier 2007 à 08:43
  • heureusement çà passe..
    j'ai qq amis qui ont des enfants juste sortis de l'adolescence, zont transpiré houlala... ;o)
    et la jeune fille qui à 16 ans était en pleine révolte, d'une violence incroyable avec sa mère, fréquentant sans doute les mêmes que la tienne, est aujourd'hui une jeune femme de 19 ans, qui travaille, s'assume, droite, tête sur les épaules, et d'une maturité étonnante...
    alors on ne peut que te souhaiter bon courage, de toutes façons, toutes les valeurs que tu as enseignées à ta fille sont en elle, et tôt ou tard, çà refera surface......
    gros bisous !

    Posté par cappuccine, 31 janvier 2007 à 08:49
  • Souffrance...

    Que le jeune "en mutation " souffre, j'en suis d'acord . Il ouvre les yeux et a envie de tout ...C'est nouveau, ça brille , ça exite , et ça fait râler les parents !
    Le net, SMS et tout le toutim ouvrent les yeux sur tout , sur les grands espoirs , grands rêves , grandes illusions ...et les niches de marginalisations !
    Il faut souligner que tout a un prix, tout ! La société sera de plus en plus donnant-donnant ...La période "assistance" se termine , quoique l'on souhaite ... et les "besoins" créés par la société sont de plus en plus nombreux .
    Il peut-être utile de souligner la misère intellectuelle, affective, la solitude que couvre ce qui est attirant chez certains .
    Progressivement , souligner, par des exemples , que ceux qui acceptent que quelques "besoins" immédiats ne soient pas satisfaits les comblent largement quelques années plus tard ...
    Bon courage à ta fille ! Qu'elle profite de ses chances maintenant !

    Posté par daniel, 31 janvier 2007 à 11:10
  • mon net refonctionne ! enfin à peu près car il y a encore des coupures ! je viens de lire ton article et je t'envoie un mail !! tu sais pourquoi lollll !
    à toute Lolo

    Posté par envolée, 31 janvier 2007 à 12:27
  • contre vents et marees il faut continuer à mettre des limites meme si elle les repousse et vec qui.dans sa vie en plein chamboulement emotionnel, physique psychique,hormonal(chose que nous avons du mal à accepter et oui notre BB a grandi...) il faut qu'elle puisse s'appuyer sur quelque chose de solide sur sans appel :les parents et leurs regles.et tu dois pouvoir savoir où elle est et avec qui. c'est comme ça....dur dur la periode!!! mais il faut qu'elle se fasse...alors amour , patience,dialogue et fermete.....

    Posté par aril, 31 janvier 2007 à 15:30
  • Nous sommes tous désemparés quand nos tits bouts changent.
    J'ai cherché déjà depuis longtemps, j'ai farfouillé, j'ai demandé si on pouvait le commander. Mais voilà, hélas pour nous autres parents, il n'existe pas de mode d'emploi pour élever nos enfants.

    Posté par BBgrisou, 31 janvier 2007 à 18:01
  • Coucou Lolo,

    Ah les ado.... J'en vois tous les jours et de toutes les catégories.... Ils sont tous différents et tellement pareils.

    Posté par Mido, 31 janvier 2007 à 20:46
  • Bonsoir Laurence,
    Voila j'ai relu tous les coms ....
    Tu vois pas de quoi désesperer, si tu a encore un coup de cafard dit le, on sera là pour t'épauler.
    Bon courage
    Grosses bisesssssssss!!!!!
    @+

    Posté par Jean Jacques, 31 janvier 2007 à 21:57
  • ah les ados!!!

    J ai quatre enfants qui sont tous passes par l adolescence et grace a Dieu qui en sont sortis indemnes! Mais j en ai eu des frayeurs, et des larmes en me rongeant les sangs en priant qu ils ne leur arrive rien de grave! Ta niece est tres sensee et je crois que c est elle qui est le plus pres de la realite! Fais confiance a Nelly tout en gardant un oeil vigilant Bisous courage!

    Posté par joe, 22 mars 2007 à 20:08
  • joe

    dis donc, tu parcours mon blog de fond en comble !
    merci !

    Posté par Laurence, 22 mars 2007 à 20:13

Poster un commentaire