Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent auvergnat - Laurence Serre
25 janvier 2007

Noisetier - fleurs mâles et femelles

noisetier

L'article du noisetier sur le blog d'Olaf m'a interpellée car je viens de découvrir quelque chose !

Et oui, moi toute Lololamainverte que je suis, je n'avais jamais remarqué que les noisetiers fleurissaient !!!

Les châtons, ça, évidemment, je les avais vus depuis longtemps, mais les fleurs !!!

Du coup, je viens d'apprendre que cet arbre faisait à la fois des fleurs mâles et femelles ... le tout bien visible sur ma photo prise hier chez moi.

Voici ce que nous dit mon livre ... et je vais de surprise en surprise

Lisez plutôt avant que je vous dise ce qui me surprends donc tant que ça :

premiere_partie

seconde_partie

si cet arbre posséde des fleurs mâles et femelles, pourquoi donc n'est-il pas autofertile ?

Pourquoi la présence proche d'autres noisetiers lui est-il nécessaire ?

La nature me surprendra toujours !

LE SAVIEZ-VOUS ?

pour la multiplication des noisetiers, inclinez une jeune branche encore accrochée à l'arbre, enfoncez-la dans environ 20 cm de terre : rapidement, elle va s'enraciner et alors, vous pourrez la couper et mettre votre tout jeune noisetier là où vous le désirez. Ceci s'appelle un marcottage

Publicité
Commentaires
M
Voir une photo de fleur femelle de noisetier sur le blog de Guy :<br /> <br /> http://gucolula.over-blog.com/article-5538525.html
J
c'est lesquelles les fleurs mâles? celles qui ont le b...rouge?<br /> sinon être non-autofertile évite les dégénérescences, type consanguinité chez lzs animaux, la nature est ainsi faites qu'elle privilégie les mélanges et les brassages, même chez les plantes qui ne bougent pas....
G
C'est ce que j'ai fait avec le mien, j'ai pris un rejeton dans la nature et je l'ai planté dans mon jardin, il pousse tout seul, sans que je m'en occupe et depuis 5 ans il a bien grandi. Comme mon voisin en a un aussi, on a des noisettes tous les ans, et chaque année un peu plus. Je les aime fraîches.
D
Je pense qu'Olaf est dans le vrai ; cette différence de floraison favorise le croisement ..
J
Coucou Laurence,<br /> <br /> Tu as formidablement bien réussi tes photos. Surtout ne les perds pas.<br /> <br /> Je répondrai à ta question, plus tard. D'autant que ces jours-ci, je n'ai pas le temps.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Jeannot
Archives
Publicité
Publicité